Quel type de modèle graphique choisir pour mon site Internet ?
Quelle est la largeur idéale pour afficher le contenu d'un site Web ? largeur fixe (fixée en pixels) ou fluide (fixée en pourcentage) ? Quoi qu'il en soit, le modèle doit être adapté aux téléphones mobiles et tablettes (mode responsive).
Quelle bonne largeur pour un site Web
Plusieurs solutions d'affichage d'un site Internet sont possibles. 3 modèles sont principalement utilisés aujourd'hui.
Cet article est un peu technique mais vous pouvez toujours nous contacter par téléphone pour discuter de votre projet et obtenir de précieux conseils. Nous privilégions avant tout le contact humain...
1 - Page en mode fluide
Le template du site Internet est fixé en pourcentage. Ce qui lui permet d'afficher les pages en fonction de la résolution de l'écran utilisé.
Chaque page peut prendre toute la largeur de l'écran (voir le site de la petite sirène), mais le choix de largeur peut aussi être de 80%, 90%...
2 - Page en mode totalement fixe
Cette technique était très prisée il y a encore quelques années mais est peu à peu abandonnée en raison d'écrans qui deviennent de plus en plus grands. Elle peut cependant toujours s'avérer intéressante si l'on souhaite afficher un site à la mise en page stricte, avoir la possibilité d'y afficher des visuels de petite taille afin de rendre le chargement des pages plus rapides. En fonction du contenu rédactionnel, cette solution peut aussi avoir son intérêt.
Il est souvent préconisé d'utiliser une largeur fixe de 1000 pixels environ, si vous souhaitez vous adresser à des internautes possédant de petits écrans. L'inconvénient se situe en direction des internautes possédant des écrans très larges, qui trouveront le site étroit. Quelques exemples: jeanlucguillard.com (largeur fixée à 1350 pixels) ou compagnieparislyrique.com (largeur fixée à 1000 pixels avec un fond de page attractif pour animer les écrans larges).
3 - Page en mode partiellement fixe
Le template est fixé selon un nombre de pixels précis et possède tous les avantages d'un site en mode fixe, mais peut posséder par exemple, un haut de page, un diaporama, un bas de page... fluide (fixé en pourcentage) et ainsi donner l'illusion que le site occupe tout l'écran. Un fond d'écran blanc est souvent pratique pour réaliser ce genre de sites. C'est le cas de nombreux sites de référence, comme europe1.fr ou lemonde.fr.
Ce type de site très privilégié, actuellement est un bon compromis pour s'adapter à tous les écrans. C'est d'ailleurs le mode de template utilisé par ce présent site, même si le haut de page est volontairement discret, ce qui n'est pas le cas du bas de page.
Affichage smartphones, tablettes...
Quel que soit le template choisi, l'affichage doit absolument être également "responsive", c'est-à-dire toujours adapté à des résolutions inférieures, s'affichant de façon adaptée aux smartphones et aux tablettes.