Tarifs création site Internet
Le coût de l'installation d'un site Internet dont le contenu est entièrement pris en charge par son propriétaire est à la portée de toutes les bourses mais s'avère le plus souvent insuffisant, vous trouverez ci-dessous les tarifs appliqués par Emeraude Internet. Ces tarifs concernent la création d'un site Internet généralement basé sur la technologie Joomla, logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. Ce CMS est à ce jour un des plus performants et vous garantit la mise en place d'un outil fiable et professionnel.
Tarifs site Web
Voici quelques packs "tout compris" correspondant à de sites Internet souvent réalisés. A chaque pack, il vous faudra ajouter des frais annuels d'hébergement (facultatifs mais préférables).
Pack Evolution Réservation nom de domaine Pack Pro Réservation nom de domaine Pack Rédaction Réservation nom de domaine Pack Luxe Réservation nom de domaine |
(*) La rédaction de contenus ne comprend pas le travail de documentation dans les offres présentes. La mise en page des textes & optimisation du rédactionnel pour référencement se fait à partir d'éléments fournis par le client. Emeraude Internet garantit la rédaction de contenus strictement exclusifs.
BON A SAVOIR :
Les pages types (contact & formulaire, mentions légales ainsi que la traditionnelle page de liens vers des partenaires) sont systématiquement installées gratuitement. Un outil de statistiques détaillées (nombre de viteurs, provenance, mots clés utilisés...) est installé à la demande, sans frais supplémentaires.
Une notice d'aide spécialement adaptée au niveau de l'utilisateur est installée sur chaque site Web livré. La configuration de l'adresse e-mail est incluse dans chaque offre également.
Tarifs site Internet "à la carte"
Strict minimum pour afficher un site sur Internet, il s'agit ici de la première étape technique :
- Réservation nom de domaine.
- Installation sur serveur OVH.
- Transfert FTP & création d'une base de données.
- Template de base ou installation template fourni par le client.
- Création & configuration 1 adresse e-mail.
Installation de modules complémentaires
En fonction de votre activité, vous aurez probablement besoin de composants complémentaires pour la gestion d'une boutique en ligne, afficher un diaporama ou bandeau d'images animées, un livre d'or, un gestionnaire de commentaires... Emeraude Internet peut se charger de l'installation et de la configuration des modules nécessaires. De très nombreuses extensions pour Joomla, gratuites ou payantes sont téléchargeables auprès de fournisseurs spécialisés. Voici une liste non exhaustive de composants le plus souvent installés:
- Template créator pour réalisation de templates responsive.
- Système de sauvegarde Akeeba.
- Module Slidehow CK pour animation des visuels, diaporamas...
- Formulaire de contact Fox.
- Editeur de texte JCE avec plug-in Médiabox pour agrandissement images.
- Composant de gestion d'un album photo PhocaGallery.
- Plug-in adapté pour insertion de vidéos Youtube, Dailymotion, Vimeo...
- Composant K2 ou SobiPro pour gestion de contenu avancé (création des formulaires en sus).
- Gestionnaire de commentaires Jcomment.
- Livre d'or Phoca Guestbook.
- Gestion de boutique en ligne Virtuemart (configuration boutique en sus).
- Plug-in Google map Phoca Map pour situer votre entreprise.
Template (modèle graphique)
Le template de base fourni avec le logiciel Joomla est généralement remplacé par un nouveau modèle graphique. La solution la moins coûteuse consiste à acheter un template "tout prêt" qu'il est possible de trouver sur de nombreux sites Web, mais selon le budget consacré à ce poste (à partir de 50 euros HT pour des thèmes pros), vous afficherez des pages plus ou moins personnalisées. L'autre solution est de faire fabriquer un modèle graphique sur mesure. L'image de votre entreprise sera mise en valeur et vous aurez alors l'assurance que votre site Web ne ressemblera à aucun autre. A la condition toutefois, d'utiliser des visuels exclusifs.
A noter : Emeraude Internet accepte d'installer gratuitement un template que vous auriez acheté auprès d'un fournisseur externe, mais ne fournit aucun support en cas de dysfonctionnement.
Conception de l'architecture du site Web
Votre site Internet est maintenant installé et configuré, il va maintenant falloir imaginer une interface ergonomique qui permettra à vos visiteurs d'accéder facilement à chaque rubrique. La navigation sur un site Web se doit d'être pratique et agréable. Des catégories sont créées et classées, ce sont les dossiers qui recevront les articles à afficher. Des éléments de menus verticaux ou horizontaux dirigeront les internautes vers les pages souhaitées. Il est pratiquement impossible de donner un tarif pour cette étape qui peut se révéler plus ou moins complexe. Voici néanmoins un prix moyen constaté pour la réalisation d'un site Internet vitrine "standard" qui pourra bien évidemment être enrichi à l'infini au fil du temps. Ce module comprend la création de 5 catégories, 1 menu horizontal affichant un lien vers chaque catégorie ou article précis ainsi qu'une série de 10 raccourcis dans un menu vertical. Un pied de page reprenant les liens essentiels peut aussi s'avérer pratique.
Pour optimiser le référencement du site, chaque lien doit être nommé et balisé de façon judicieuse. Ce travail est inclus dans l'offre présente.
Création des pages Web
La création des pages du site Internet peut être réalisée par son propriétaire, elle peut également faire partie des missions confiées à Emeraude Internet. Le coût pour une page est calculé principalement en fonction de la richesse du contenu rédactionnel et dans une moindre mesure, du nombre de visuels à intégrer. Le tarif indiqué correspond à quinze pages d'un contenu rédactionnel d'environ 1000 caractères ainsi que l'intégration de 2 ou 3 visuels optimisés par page. Le travail rédactionnel se fait à partir d'éléments fournis par le client, les travaux de documentation sont en option (sur devis).
Pourquoi est-il intéressant de mandater Emeraude Internet pour cette tâche ?
La création de pages Web est à la portée de tout le monde mais l'optimisation du contenu en vue d'un meilleur référencement reste l'affaire d'un professionnel. Si le positionnement de votre site Internet dans les résultats de recherche Google n'est pas une priorité pour vous, vous pouvez alors faire l'économie de cette étape et rédiger les articles vous-même.
Formation à l'administration de votre site Internet
Pour bien prendre en main votre nouvel outil informatique, vous pouvez bénéficier d'une petite formation qui vous permettra d'identifier rapidement toutes les fonctions utiles. De nombreux conseils vous seront également donnés pour gagner du temps, optimiser vos pages pour le référencement, accéder aux principales fonctions des modules installés... pour l'administration d'un site classique, 8 heures sont souvent largement suffisantes.
A noter : vous pourrez retrouver tout l'essentiel du contenu de votre formation dans une notice d'aide personnalisée, installée sur votre site Internet.
Options
Tous ces prix sont hors taxes - Le taux de tva est de 20 %